La qualité des éléments constitutifs de la maison passive explique la remarquable performance énergétique que connaît cet habitat.
C'est l'optimisation de l'isolation, de l'étanchéité à l’air et de la ventilation associée à une augmentation des apports solaires qui font de la maison passive un réel aboutissement en matière de confort, d’économie d’énergie et d’investissement immobilier.
Ces maisons sont propices à l’épanouissement et à la santé des occupants. Elles jouent un rôle majeur en terme de santé publique. Et au-delà de toute idéologie, elles considèrent la terre et ses ressources comme des partenaires égaux.
Un suivi scientifique complet de plus de 25 ans a permis de normaliser ce concept de construction par des critères précis et reproductibles. Par ailleurs, près de 10.000 bâtiments passifs déjà construits attestent des qualités de confort et d’économie d’énergie ainsi que de la faisabilité technique et financière de ces habitations.
Une augmentation des apports solaires.
Même si la vocation première des maisons passives n’est pas de maximaliser des apports d’énergie mais plutôt de minimiser les pertes, il est clair que les apports solaires gratuits ne sont pas à négliger. La température intérieure d’un bâtiment non occupé et non chauffé peut augmenter de plusieurs degrés uniquement grâce à la chaleur du soleil captée par les vitres. Il faut donc des vitres qui captent le plus possible de chaleur mais qui évitent aussi les déperditions. L’exploitation de l’énergie solaire s’opère via des vitrages orientés face au sud. En été, par contre, on veillera à pouvoir protéger les fenêtres des rayons du soleil pour éviter les surchauffes.