La qualité des éléments constitutifs de la maison passive explique la remarquable performance énergétique que connaît cet habitat.
C'est l'optimisation de l'isolation, de l'étanchéité à l’air et de la ventilation associée à une augmentation des apports solaires qui font de la maison passive un réel aboutissement en matière de confort, d’économie d’énergie et d’investissement immobilier.
Ces maisons sont propices à l’épanouissement et à la santé des occupants. Elles jouent un rôle majeur en terme de santé publique. Et au-delà de toute idéologie, elles considèrent la terre et ses ressources comme des partenaires égaux.
Un suivi scientifique complet de plus de 25 ans a permis de normaliser ce concept de construction par des critères précis et reproductibles. Par ailleurs, près de 10.000 bâtiments passifs déjà construits attestent des qualités de confort et d’économie d’énergie ainsi que de la faisabilité technique et financière de ces habitations.
Investissement immobilier.
Un investissement dans la maîtrise de l’énergie validé par une labellisation a une incidence sur la perception de la valeur de l’immobilier.
La perspective d’une hausse inexorable du prix de l’énergie et le fait de devancer les futures législations en matière de performance énergétique font de la maison passive une forme d’épargne pension à haut rendement.
Les banques Suisses, une référence en la matière, considèrent d'ailleurs déjà depuis plusieurs années que des maisons à haute performance énergétique présentent intrinsèquement un supplément de valeur par rapport à un bâtiment neuf conforme à la réglementation thermique. Il en sera bientôt de même en Belgique avec l'entrée en vigueur depuis 2009 de la réglementation sur la certification énergétique du bâtiment. Celle-ci régulera les prix de l'immobilier ; la cote de location ou de vente d'une habitation pourvue d'un excellent certificat de performance énergétique sera augmentée.